On oublie trop souvent que la relation bancaire naît d’un consensus bilatéral qui est formalisé par un contrat nommé généralement « Convention d’ouverture de compte ». Ce contrat peut être rompu librement à l’initiative des deux parties. Voici ce qu’envoie la BNP PARIBAS aux personnes indésirables, entendons par là les petits comptes ou ceux qu’elle ne souhaite pas conserver en fonction de sa politique de développement.
La personne concernée possède un livret A et un compte courant n’ayant jamais fonctionné puisqu’il fut ouvert simultanément au livret, à l’insu du titulaire.
Aucun contact téléphonique ou par courrier postal n’a été initié par un conseiller clientèle qui aurait eu pour objectif de faire vivre et d’étoffer la relation commerciale. Non. Simplement ce courrier direct envoyé en recommandé AR qui surprend quelque peu.
La banque n’a plus besoin de nous et elle nous le fait savoir dans la délicatesse habituelle. D’après vous, que deviendra dans ces conditions de communication le livret A de notre ami ?